Substrat, carnet d’un.e chercheur.se
Cet ouvrage présente une partie du travail de la thèse préparée par Marie-Laure Viale. Ce livre met en lumière un aspect souvent oublié de la création artistique : les commandes publiques dans les établissements scolaires des années 1950 aux années 1970. Celles-ci proposaient une appropriation par l’usage de sculptures à vivre : labyrinthe, mur d’escalade, zone de repos… Édité par le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, il s’agit du premier ouvrage de la collection « Substrat, carnet d’un·e chercheur·se ». L’objectif de cette collection est de présenter un état de la recherche en train de se faire.
Client Le Grand Café, Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire
Mission Conception éditoriale et création graphique
Date 2019
Photos Claire Soubrier
Nous avons choisi d’organiser l’ouvrage en plusieurs cahiers thématiques juxtaposés pour ne pas hiérarchiser et figer l’information. Nous avons également utilisé une reliure cousue apparente pour rendre visible la fabrication de l’ouvrage.
Les éléments graphiques s’inspirent quant à eux de la matérialité des oeuvres évoquées par l’auteur : béton, fil orange pour sécuriser l’escalade, jeu typographique brut…